Notre histoire familiale est vieille de 4 générations

Il était très difficile pour les premiers vignerons de la famille de vivre de la vigne.

Ils devaient aller chez les agriculteurs du village pour compléter leurs revenus. Le champagne a pris de la notoriété et les petits vignerons se sont organisés en coopérative pour enfin en faire leur activité principale.

Julien Paille, le grand-père maternel de Christophe a co-fondé celle de la Neuville en 1919. En se réunissant, les petites structures ont pu acheter du matériel. Elles faisaient leurs vignes de manière indépendante, et à la vendange apportaient leurs raisins à la coopérative qui les pressaient et leur rendait des bouteilles de champagne. Les familles pouvaient alors les vendre en indiquant la mention RC : Récoltant Coopérateur. De leur côté, les grands parents de Virginie étaient adhérents à la coopérative de Cuchery et d’Hautvillers.

De la coopérative à l’indépendance.

En 1990, Arlette et Jean Claude qui avaient succédé à Julien et Antoinette depuis plusieurs années décidèrent de quitter la coopérative pour prendre leur indépendance.
Christophe venait d’achever ses études de viticultures et avaient les compétences pour passer le cap.
En devenant récoltant manipulant, nous étions maître de toutes les étapes de production, de la vigne jusqu’au vin. Aujourd’hui nous exploitons 8 hectares sur les communes de La Neuville, Cuchery Dormans et Hautvillers

  • Quelque chiffres :
  • 33 843 hectares de vignes en production
  • 16 055 vignerons en Champagne
  • 302 millions de bouteille vendues en 2018 dont :
  • 55 millions par des Récoltants Manipulants
  • 27 millions par des Coopératives
  • 220 millions par des Grandes Maisons

En 1996, Virginie qui avaient repris la moitié de l’exploitation viticole de ses parents retraités se marie avec Christophe et travaille maintenant sur le domaine. La marque Patis Paille composé du nom de famille d’Arlette et Jean Claude est alors conservée.

Nos prédécesseurs nous ont transmis le goût du travail bien fait dans nos vignes car c’est là où tout commence et où tout se joue : pour voir un bon champagne, il faut avant tout avoir de beaux raisins.

Découvrez les cuvées
de la Maison Patis Paille

voir la liste

Suivez-nous sur instagram et facebook !

Champagne Patis Paille
16 rue de l’Eglise
51480 - La Neuville-aux-Larris
Tél. : 06 76 45 72 62

Cochet Concept

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Mentions légales