Reims

Reims

Comment se divertir ?

La Cathédrale de Reims : Elle a connu le sacre de nombreux rois de France. Très endommagée au cours de la guerre de 14/18, elle fut le témoin de la réconciliation franco-allemande en 1962.

Le Palais du Tau : Le Palais du Tau abrite aujourd’hui le Musée de l’œuvre de Notre-Dame. Le trésor de la cathédrale et une partie de la statuaire d’origine de l’église y sont exposés.
Les pièces les plus remarquables du trésor royal sont le talisman de Charlemagne (IXe siècle) et le calice de saint Remi (XIIe siècle). Le reliquaire de la sainte ampoule renfermerait l’huile d’origine céleste dont était oint le nouveau roi lors de la cérémonie de son sacre.

Le Musée du Vergeur : L’Hôtel Le Vergeur fut construit à partir du XIIIe siècle. C’était alors une demeure patricienne située dans un quartier habité de riches négociants. L’hôtel appartenait au XVIe siècle au grenetier Nicolas Le Vergeur, qui le transforma et lui donna les caractéristiques d’un hôtel particulier aux façades intérieures disposées autour d’une cour privée. Il présente aujourd’hui pour l’essentiel une architecture Renaissance.
Hugues Krafft (1853-1935) rapportait de ses voyages à travers le monde objets, vêtements, plaques photographiques, se constituant une importante collection ethnographique. A sa mort, ses collections ainsi que son mobilier, ses tableaux, sa bibliothèque et ses archives devinrent le Musée-Hôtel Le Vergeur, enrichi chaque année grâce à la générosité de nombreux donateurs.

La Basilic Saint Rémi : Cette basilique romano-gothique est l’une des plus remarquables réalisations de l’art roman dans le Nord de la France. Longue de 126 m, elle impressionne par sa profondeur et le sentiment d’intimité qu’elle procure. Ne pas oublier de mettre une pièce de 2 euros pour l’illuminer à votre arrivée… Cela vaut vraiment la peine.

Musée Saint Rémi : Installé dans les bâtiments des XVIIe et XVIIIe siècles de l’ancienne abbaye royale Saint-Remi inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, ce musée conserve d’importantes collections relatives à l’histoire rémoise de la Préhistoire à la Renaissance.

Maison de Champagne Pommery : Unique en Champagne, ce domaine de style élisabéthain a été imaginé et construit par Madame Pommery au XIXe siècle. Au travers de la visite guidée des caves vous pourrez découvrir de magnifiques crayères gallo-romaines ! Mme Pommery, amateure d’arts, les a toujours mis à l’honneur dans ses caves. Présence régulière d’installation dans ces celliers.

La Villa Demoiselle : Un exemple unique d’une architecture de transition de l’Art nouveau et Art déco, la Villa Demoiselle fut construite de 1904 à 1908 d’après les plans de l’architecte Louis Sorel. En 2004, Paul-François Vranken, président de Champagne Vranken, acquiert la villa et entreprend des travaux de restauration qui dureront près de cinq ans. Pour lui rendre sa splendeur tout en respectant les styles de l’époque, les meilleurs artisans sont envoyés à son chevet. Plongez dans le temps et venez découvrihttps://www.reims-tourisme.com/villa-demoiselle/reims/pcu0000000001359r la Villa Demoiselle, dans le cadre de visites et de réceptions, au travers d’un décor raffiné.
Vous pouvez prendre vos billets à tarif préférentiels en même temps des les visites chez Pommery.

Musée du Fort de la Pompelle : Un lieu de mémoire majeur de la Première Guerre mondiale, présentant une riche collection dans un fort entièrement rénové pour mieux raconter l’expérience des hommes et la dureté des combats en Champagne et à Reims. La champagne champ de bataille où toutes les armées du monde sont venues régler leurs comptes. Elle s’est toujours relevée.

Le Musée de la Reddition : En février 1945, le général Eisenhower a installé son quartier général dans le Collège moderne et technique de Reims. C’est là, dans la salle de la Reddition, que fut signée le 7 mai à 2 h 41 la capitulation sans conditions des forces armées du IIIe Reich, mettant fin à la Seconde Guerre mondiale en Europe. 
En 2005, un musée a été créé autour de cette salle historique, qui a été conservée dans son état d’origine
Le musée présente entre autres plus d’une cinquantaine de mannequins authentiques.


Où se restaurer ?

Le café du Palais : cadre art déco souvent mis à l’honneur dans les émissions télévisées sur la région. Très bon accueil et restauration de qualité. Les tarifs sont un peu chers mais en valent la peine. Bon rapport qualité/prix.

• Le quartier Boulingrin : Ce charmant quartier allant des halles du boulingrin vers la place du forum compte de nombreux brasseries et restaurants. C’est un des plus beaux endroits de Reims, avec une ambiance très agréable.

Le Foch

Le Grand Cerf

Le Racine
Information : À réserver plusieurs mois à l’avance.

Suivez-nous sur instagram et facebook !

Champagne Patis Paille
16 rue de l’Eglise
51480 - La Neuville-aux-Larris
Tél. : 06 76 45 72 62

Cochet Concept

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Mentions légales