Ils devaient aller chez les agriculteurs du village pour compléter leurs revenus. Le champagne a pris de la notoriété et les petits vignerons se sont organisés en coopérative pour enfin en faire leur activité principale.
Julien Paille, le grand-père maternel de Christophe a co-fondé celle de la Neuville en 1956. En se réunissant, les petites structures ont pu acheter du matériel. Elles faisaient leurs vignes de manière indépendante, et à la vendange apportaient leurs raisins à la coopérative qui les pressait et leur rendait des bouteilles de champagne. Les familles pouvaient alors les vendre en indiquant la mention RC : Récoltant Coopérateur. De leur côté, les grands parents de Virginie étaient adhérents à la coopérative de Cuchery et d’Hautvillers.
En 1990, Arlette et Jean Claude qui avaient succédé à Julien et Antoinette depuis plusieurs années décidèrent de quitter la coopérative pour prendre leur indépendance.
Christophe venait d’achever ses études de viticulture et avaient les compétences pour passer le cap.
En devenant récoltant manipulant, nous étions maître de toutes les étapes de production, de la vigne jusqu’au vin. Aujourd’hui nous exploitons 8 hectares sur les communes de La Neuville, Cuchery, Dormans et Hautvillers
Virginie qui avait repris la moitié de l’exploitation viticole de ses parents retraités se marie avec Christophe et travaille maintenant sur le domaine. La marque Patis Paille composée du nom de famille d’Arlette et Jean Claude est alors conservée.
Nos prédécesseurs nous ont transmis le goût du travail bien fait dans nos vignes car c’est là où tout commence et où tout se joue : pour avoir un bon champagne, il faut avant tout avoir de beaux raisins.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Mentions légales