Les saisons rythment nos tâches

Les saisons rythment nos tâches souvent manuelles.

À nous de nous adapter. La nature nous mène parfois la vie dure avec notre climat capricieux mais elle peut aussi se montrer généreuse et pleine de surprises.

Notre climat champenois.

C’est un climat septentrional-océanique, nous sommes à la limite des terroirs froids du nord de l’Europe qui favorisent les gelées printanières et nous avons également une influence océanique qui nous apporte beaucoup de pluie. La vigne souffre assez peu de la sécheresse car notre sol particulier conserve l’eau. La pluviométrie très importante de notre région favorise la présence de champignons qui viennent attaquer les raisins (botrytis cinerea) et le feuillage (mildiou). Elle favorise également l’érosion de nos coteaux, ce qui complique considérablement la culture du sol.

Un vignoble de coteaux.

Nos coteaux exposés Sud-Sud Est sont des zones propres à l’implantation des vignes puisqu’une pente bénéficie à rayonnement de soleil égal. De radiations supérieures à celles d’une plaine.

La nature de notre sous-sol

Le pinot Meunier qui représente 1/3 de l’encépagement total du vignoble champenois (soit 11000 hectares) se plaît tout particulièrement sur les sols riches de type argilo calcaires de la Vallée de la Marne. Il va y puiser son goût fruité et intense. Il confère à nos champagnes douceurs et rondeur.

  • 3 cépages traditionnels représenté sur l’exploitation
  • Raisin noir : 85% de Pinot Meunier et 10% de Pinot noir
  • Raisin blanc : 5% de Chardonnay

Découvrez les cuvées
de la Maison Patis Paille

voir la liste

Champagne Patis Paille
16 rue de l’Eglise
51480 - La Neuville-aux-Larris
Tél. : 06 76 45 72 62

Cochet Concept

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Mentions légales