À nous de nous adapter. La nature nous mène parfois la vie dure avec notre climat capricieux mais elle peut aussi se montrer généreuse et pleine de surprises.
C’est un climat septentrional-océanique, nous sommes à la limite des terroirs froids du nord de l’Europe qui favorisent les gelées printanières et nous avons également une influence océanique qui nous apporte beaucoup de pluie. La vigne souffre assez peu de la sécheresse car notre sol particulier conserve l’eau. La pluviométrie très importante de notre région favorise la présence de champignons qui viennent attaquer les raisins (botrytis cinerea) et le feuillage (mildiou). Elle favorise également l’érosion de nos coteaux, ce qui complique considérablement la culture du sol.
Nos coteaux exposés Sud-Sud Est sont des zones propres à l’implantation des vignes puisqu’une pente bénéficie, à rayonnement de soleil égal, de radiations supérieures à celles d’une plaine.
Le Pinot Meunier qui représente 1/3 de l’encépagement total du vignoble champenois (soit 11000 hectares) se plaît tout particulièrement sur les sols riches de type argilo-calcaire de la Vallée de la Marne. Il va y puiser son goût fruité et intense. Il confère à nos champagnes douceur et rondeur.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Mentions légales